journée d'étude CréaDOCte : "Expérimenter la documentation en création(s) : quelles pratiques chez les artistes, les institutions culturelles ou les chercheur.e.s ?".

Journée d'étude

Le 24 novembre 2023

creadocte

Cette journée d'étude questionne la documentation des pratiques artistiques dans les domaines de l'art contemporain et des arts vivants. L'objectif est d'initier une réflexion exploratoire et interdisciplinaire sur cette thématique afin d'en saisir les différents enjeux à la fois pour les artistes, les institutions culturelles et les chercheur.e.s.

Situé au croisement des sciences de l'information et de la communication et des sciences de l'art, le projet de recherche CréaDOCte "Créativité, documentation, communication : approche transverse et exploratoire" a pour ambition  :
- d'interroger le glissement de la documentation vers la communication au niveau des pratiques professionnelles dans le domaine de l'art contemporain,
- de comprendre comment cette documentation se situe par rapport aux autres dispositifs info-communicationnels, qui structurent ce secteur,

- d'analyser son évolution au regard des outils et des pratiques numériques actuelles.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter la page web du projet de recherche CréaDOCte : https://gresec.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/contrats-recherche/creadocte-0

Comité d'organisation :
Stéphane Bellin, MCF, GRESEC, Université Grenoble Alpes
Alice Folco, MCF, UMR Litt&Art, Université Grenoble Alpes
Ania Dworak, stagiaire, projet CréaDOCte.

Le 24 novembre 2023

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI) sur le campus universitaire de Grenoble.

programme_creadocte.jpg (JPG, 157.5 Ko)

Publié le 4 octobre 2023

Mis à jour le 12 décembre 2023